Tuto

Illustrator – Créer un logo [2ème Partie]

 

Salut la vie ! Aujourd’hui, je vous dévoile la suite et fin de « Créer un logo », dans laquelle on apprendra comment utiliser les couleurs.

Étape 1 :

Je vous renvoi tout d’abord à la première partie de ce tutoriel.

Rappelez-vous, nous avions réussi à obtenir une forme originale (figure a). Nous allons partir de celle-ci.
Pour savoir quelles couleurs je dois choisir pour mon projet, et quand je n’ai pas envie de me remémorer les théories fondamentales de colorimétrie, je me contente de consulter le site colorhunt.co. C’est mieux qu’un arc-en-ciel ! Rapide et efficace.

Sélection chaque segment du logo, avec l’outil de Sélection directe (A),pour la colorier à votre guise (figure b). Ce seront les couleurs de base sur lesquelles nous travaillerons.

Le site colorhunt.co, très utile en cas de panne d’inspiration.

Étape 2 :

Pour aller plus loin et ne pas se contenter de simples couleurs unies, nous allons jouer avec des dégradés.

Sélectionnez une des formes du logo (figure c), toujours avec l’outil de Sélection directe (A). Copiez et collez sur place (Ctrl+C, Ctrl+F).
Sélectionnez cette forme et remplissez-la d’un dégradé, grâce à l’outil Dégradé de couleurs (G) qui va d’une couleur uni à une couleur « transparente » (c’est-à-dire qu’il faut réduire l’opacité à 0). Pensez à ouvrir la fenêtre Dégradé de couleurs si vous ne l’apercevez pas, dans le menu Fenêtre > Dégradé de couleurs (Ctrl+F9).

Maintenez cette forme sélectionnée. Ouvrez le menu Fenêtre > Transparence. Et choisissez le sous-menu Produit.

C’est une manière de faire. Le but est de vous faire découvrir l’outil Dégradé de couleurs et la fenêtre Transparence, qui permettront à faire évoluer votre logo un cran au-dessus. N’hésitez à jouer avec ces outils !

Étape 3 :

Cette fois-ci nous allons voir comment du relief. Rien de plus simple !

Créer une forme par dessus l’un des 4 segments du logo (figure d) avec l’outil Plume (P). Comme nous l’avons vu dans la 1ère partie du tutoriel (étapes 2 et 3), découpez la nouvelle forme (en bleu) grâce au Pathfinder (menu Fenêtre > Pathfinder, Maj+Ctrl+F9) de sorte quelle épouse la  première (en gris sombre).

Sélectionnez la forme découpée (en bleu), ouvrez la fenêtre Transparence, et sélectionnez le sous-menu Produit comme vu à l’étape 2.
Remplissez la forme de la même couleur que la première (en gris sombre). Vous pouvez même jouer avec l’outil Dégradé et l’opacité de la forme.

On obtient ainsi un effet d’ombre portée (figure e).

Étape 4 :

Répéter l’opération avec les autres segments du logo à votre guise pour rajouter d’autres ombres portées.

Vous pouvez même utiliser cette technique pour créer des reflets. Au lieu d’utiliser des couleurs sombres, utilisez plutôt des couleurs claires. N’hésitez pas à utiliser le sous menu « Superposition » ou « Éclaircir » dans la fenêtre Transparence pour des effets de lumière plus prononcés.

Conclusion :

Et voili voilou ! Avec un peu de travail et de temps, vous avez réussi à faire évoluer votre logo tout tristounet, en un logo un poil plus travaillé et professionnel.

Au final, qu’avons-nous appris ?

  • Créer des formes à la main.
  • Utiliser des couleurs et des dégradés.
  • Rajouter des effets de lumières et d’ombres pour plus de profondeur.

Ce sont des outils simples au final, mais qui permettent de faire une grande différence entre un logo « amateur » et « professionnel« . Réfléchir sur les contours du logo, son code couleur et lui donner un peu de profondeur sont des techniques très efficaces pour transformer un « simple » logo en objet presque vivant.

Il est dur de percer dans le métier de graphiste, tant la concurrence est rude. Le but est donc de sortir de l’ordinaire.
Attention ! Nous ne sommes pas obliger non plus de transformer tous nos logos en objet 3D, bien sûr. Le but reste avant tout de le façonner.

J’espère en tout cas que ce petit tuto vous sera utile, et vous permettra de penser autrement à concevoir un logo.

N’hésitez pas à partager et commenter si vous avez des questions.
Je vous retrouve bientôt pour d’autres tutos !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz