Japon | Lecture

Apprendre le japonais #1 -「日本語のまねきねこ」Manekineko japonais

Méthode de japonais pour les collèges et lycées, par Frédérique Barazer chez Ellipses.

Pour commencer ce blog en beauté et vraiment mettre les pieds dans le plat, j’ai décidé aujourd’hui de commencer une petite série de feuillets. L’objectif est de vous donner les références incontournables pour apprendre le japonais en autodidacte et quand on est totalement débutant.

Cette fois-ci, je vous présente un ouvrage que je recommande vivement à tout débutant qui souhaite se lancer. Il s’agît du Manekineko Japonais, un vrai manuel scolaire. L’autrice, Frédérique Barazer, est agrégée de langue et de culture japonaises; elle a travaillé au Lycée Ampère de Lyon.

« Le MANEKINEKO a été conçu sur le terrain, en classe, sur plusieurs années, pour tenté de remédier à l’absence de manuel destiné à enseigner le japonais aux élèves francophones des collèges et lycées. » – F. Barazer

Si j’avais pu appendre le japonnais en LV3 quand j’étais jeune, je l’aurais certainement choisi. Mais on n’est jamais trop vieux pour apprendre, c’est une règle biologique !

Ce livre est un excellent moyen pour vous lancer « sérieusement » dans le japonais. Il s’agît d’un petit manuel (187 pages) qui vous apprendra les règles de grammaires de bases, beaucoup de mots simples et couramment employés, comment lire les kana, quelques kanji en sus, ou encore comment structurer vos phrases suivant les situations.


Le texte.

La leçon. 

Et les exercies.

Le manuel suit le modèle suivant :

  • Un texte en japonais, d’abord uniquement en kana, puis en écriture sino-japonaise accompagnée de furigana (sous-titres pour bien prononcer les kanji).
  • Le vocabulaire du texte.
  • La leçon en quelques pages.
  • Les exercices pour appliquer la leçon.

Vous pouvez commencez à apprendre les hiragana de manière très kawaii. (Google)

Et voilà ! Vous aurez vraiment l’impression d’en ressortir grandit. Simple et efficace, on reste tout de même un petit peu sur sa faim au final, parce que l’on a envie d’en apprendre plus bien sûr ! Cet ouvrage a connu un tel succès, qu’il a bénéficié d’une deuxième édition, revue et augmentée, ainsi que d’un second volume : Manekineko, tome 2 (niveau intermédiaire).

Pour son prix, sa méthode et sa qualité didactique, c’est LE livre avec lequel vous devez commencer.
がんばってください! – Gambatte kudasai ! – Faîtes de votre mieux !

Vocabulaire

Kana : alphabet syllabique, typiquement japonais.
Kanji : caractères chinois, récupérés par les japonais.
Furigana : sous-titre écris en kana permettant la lecture des kanjis, très utiles pour les enfants ou débutants.
Manekineko – 招き猫 : littéralement « chat qui attire l’attention », figure traditionnelle d’un chat qui attire le bonheur et la fortune à son propriétaire.

Liens Utiles

Où acheter ces livres :

Prix : tous deux sont disponibles pour 15€ environ.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz